Accueil
 

Accueil > Glossaire

De A à Z
Balades
Histoire
Chronologie
Quizz
Glossaire
Bibliographie
Webographie
 

glossaire


 

Arc : construction dans l’ouverture d’un mur, cet élément d'architecture relie deux supports (piliers ou colonnes) séparés par un vide en décrivant une courbe. On le trouve sous diverses formes : en plein cintre, brisé, en accolade, en polylobes …

Arcade : ouverture en arc. Le terme désigne souvent une allée couverte bordée d’arcs. En anglais, le mot arcade signifie passage.

Art Déco : mouvement artistique apparu au lendemain de la première guerre mondiale, il caractérise avant tout l’architecture et le design. Marqué par la rationalisation industrielle des objets et des bâtiments, il se traduit par des lignes sobres et géométriques. Le terme d’Art Déco lui a été donné a posteriori, durant les années 1960, en référence à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes ayant eu lieu à Paris en 1925.

Bas-relief : le bas-relief est un type de sculpture. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, d'être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond.

Candélabre : grand chandelier à plusieurs branches, ce motif fut particulièrement en vogue durant l’Antiquité classique.

Cariatide : pilier de forme féminine qui sert de support architectural dans un édifice. L’équivalent masculin est un atlante, référence à Atlas qui porte le ciel sur ses épaules.

Corniche : partie saillante qui couronne une façade à son sommet ou à chacun des étages, destinée à protéger de la pluie les parties sous-jacentes.

Dôme : comble élevé de forme arrondie, surmontant un édifice rond.

Écoinçon : surface murale comprise entre la courbe de l’arc et son encadrement, souvent prétexte à la réalisation de décorations sculptées en bas-relief.

Flâneur : personnage emblématique du 19ème siècle pratiquant l’art de la promenade sans hâte, au hasard, s’abandonnant à l’impression et au spectacle du moment.

Frise : étroite bande horizontale destinée à articuler et à décorer des éléments d’architecture.

Galerie : lieu de passage ou de promenade, couvert, beaucoup plus long que large, ménagé à l’extérieur ou à l’intérieur d’un édifice ou d’une salle.

Médaillon : petit bas-relief circulaire représentant un effigie.

Mosaïque : assemblage décoratif de petites pièces multicolores (petits cubes, lames, fragments irréguliers) en pierre, marbre, terre cuite, émail, verre ou métal, retenues par un ciment ou un mastic et dont la combinaison forme un dessin figuratif ou décoratif.

Néo-classicisme : mouvement qui voit le jour à la fin du 18ème siècle en réaction au rococo et à ses formes capricieuses. L’Antiquité classique apparaît alors comme un modèle et un idéal de vie qu’il faut restaurer.

Néo-pompéien : style faisant partie du néo-classicisme et qui désigne une décoration s’inspirant des fresques polychromes redécouvertes sur le site de Pompéi au 18ème siècle.

Nymphe : déesse de la nature, hantant les bois, les montagnes, la mer, les fleuves ou les rivières.

Passage couvert : petite rue couverte par une verrière, entre deux artères, aménagée pour permettre de cheminer à l’abri des intempéries.

Palmette : forme d’ornementation végétale avec feuilles en forme d’éventail déployé qui s’ordonnent dans une symétrie rigoureuse des deux côtés d’un axe central.

Panorama : désigne à la fois un lieu de loisir et le spectacle lui-même, fondé sur l’observation d’une toile peinte à 360° sur l’ensemble de l’architecture. Inventé à Édimbourg par le peintre écossais John-Barker, ce spectacle d’un genre nouveau, connut un vif succès en France et en Angleterre dans la première moitié du 19ème siècle qu’on pourrait comparer à celui du cinéma à ses débuts.

Pilastre : pilier adossé à un mur ou à un support et en légère saillie. Composé d’une base, d’un fût et d’un chapiteau, le pilastre est souvent cannelé.

Plafond à caissons : plafond décoré par des renfoncements rectangulaires ou carrés, en forme de caissette, ornés de moulures.

Plinthe : moulure plate qui prend place au bas d’un mur, sous une colonne, une statue ou au-dessus d’un chapiteau.

Rotonde : pavillon circulaire à dôme et à colonnes.

Toile marouflée : toile de peinture plaquée avec de la colle forte (la maroufle) sur un support dur.

Travée : partie d’un édifice comprise entre deux supports ou séparée d’une autre par un cloisonnement.

Verrière : grand vitrage couvrant un édifice. D’abord construite sur des charpentes de bois, la généralisation de l’emploi du fer à la fin du 18ème siècle s’étend à la construction des verrières. Ainsi les passages couverts héritent-ils de cette révolution technologique que sont les structures vitrées permettant à la lumière de pénétrer au cœur de l’habitat et de la vie quotidienne.