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passage brady

 

46 rue du Fbg-Saint-Denis et 33 Bd de Strasbourg (couvert)
22 Bd de Strasbourg et 43 rue du Fbg-Saint-Martin (à ciel ouvert)
75010 PARIS – Métro Château d’Eau
Ouvert tous les jours sans interruption

 

Historique

 

Contrairement aux prestigieux passages et galeries des beaux quartiers, le passage Brady se situe au cœur d’un quartier plus populaire. Il est construit en 1828 sous l’initiative du commerçant Brady. Son projet ambitieux prévoit alors d’en faire un des passages couverts les plus étendus de Paris, allant du Faubourg-Saint-Denis à la rue du Faubourg-Saint-Martin, et abritant cent treize magasins avec des logements à l’étage. Cependant, d’anciennes habitations devant être conservées, le tracé n’a pu être respecté. Pour compenser cette irrégularité, une élégante rotonde est construite au point de déviation. La partie située à l’est n’a jamais été couverte.
En 1954, le percement du boulevard de Strasbourg le sectionne en deux et fait disparaître sa partie centrale et sa rotonde. L’entrée de la partie à ciel ouvert, côté boulevard Saint-Denis, n’a été que partiellement reconstruite, si bien que le passage s’ouvre directement sur la rue et s’apparente davantage à une ruelle.
Dans les années 50, il est chanté par Yves Montand :
"Quand j'ai une gosse à bécotter, l'passage Brady est très utile c'est chaud l'hiver, c'est frais l'été, c'est calme et c'est tranquille" (Les grands boulevards).
Depuis les années 70, le passage Brady est principalement animé par les communautés indiennes et pakistanaises qui y tiennent restaurants et autres commerces.

 

Architecture
et décoration



La qualité architecturale du passage Brady est, à l'origine, comparable à celle des autres passages parisiens. Bien qu’il soit aujourd’hui très endommagé, la structure du passage est bien lisible, la carcasse du toit se profile entre les deux petites maisons qui marquent l’entrée.
Un détail remarquable : au sol, le nom du passage est encore inscrit en mosaïque bleue sur fond jaune, trace de l’influence Art déco.
Des motifs Art déco sont perceptibles dans les parties supérieures des façades.
Les lézardes et les raccommodages de la verrière (qui s’étend sur 200 m) lui donnent un style très graphique.
Les verrières et le sol du passage restent néanmoins délabrés, sa restauration se fait encore attendre.