Accueil
 

Accueil > Les Passages > De A à Z > Passage du Caire

De A à Z
Balades
Histoire
Chronologie
Quizz
Glossaire
Bibliographie
Webographie
 
Entrée passage du Caire Sol passage du Caire Pilier égyptisant passage du Caire Verrière en toile d'araignée passage du Caire Haut-relief déesse Hathor passage du Caire
 

passage du caire

 

Branche principale : 2, place du Caire et 33, rue d’Alexandrie
Autres entrées : 237-239, rue Saint-Denis 
14, 34 et 44 rue du Caire, 75002 Paris
Métro Sentier
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à18h30

 

Historique

 

Construit à l’initiative de la Caisse des Rentiers sur les plans de l’architecte Trételle et ouvert au public fin 1798, le passage du Caire doit son nom à la campagne de Bonaparte, entré au Caire le 23 juillet de la même année, et à l’engouement orientaliste qui s’en suivit. L’ensemble du passage, de la rue et de la place du Caire ont ainsi été nommé « foire du Caire ».
Le Passage du Caire est également l’un des plus anciens passages couverts de Paris et une légende raconte qu’à l’origine, son sol était recouvert par des pierres tombales de l’ancien Couvent des Filles-Dieu, sur les terrains duquel il a été édifié.
L’industrie d’impression lithographique qui l’occupait au 19ème siècle a été remplacée par des grossistes en confection et fabrication de mannequins pour vitrines qui hantent de nos jours ses trois galeries : Saint-Denis, Sainte-Foy et Galerie du Caire.


Architecture
et décoration



Avec 360 mètres de long, le Caire est le passage le plus étendu de la capitale, mais sa véritable particularité est sa verrière en « toile d’araignée » : jeu compliqué d’imbrications au carrefour de ses trois galeries.
Autre élément remarquable, le seul en lien avec l’Egypte, sa façade sur la place du Caire, décorée par la déesse à tête de vache Hathor, tour à tour incarnation du ciel, déesse de la joie, de la musique, de l’amour, puis de la montagne des morts, a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) le 28 avril 1964.