Accueil
 

Accueil > Les Passages > De A à Z > Passage des Panoramas

De A à Z
Balades
Histoire
Chronologie
Quizz
Glossaire
Bibliographie
Webographie
 
Entrée passage des Panoramas Verrière passage des Panoramas Sol passage des Panoramas Boiseries passage des Panoramas Galerie Saint-Marc passage des Panoramas
 

PASSAGE DES PANORAMAS

 

11, Bd Montmartre et
10, rue Saint-Marc, 75002 Paris
Métro Grands Boulevards
Ouvert tous les jours de 6h à minuit

 

Historique

 

Édifié en 1800 à l'emplacement de l'ancien hôtel de Montmorency, ce passage est l’un des plus anciens de la capitale. Ce fut le premier lieu public éclairé au gaz en 1817.
Il doit son nom aux deux énormes rotondes installées sur le boulevard Montmartre dans lesquelles étaient présentés de vastes tableaux panoramiques. Afin de faciliter l’accès du Palais-Royal au Boulevard et d’attirer la clientèle dans les panoramas, on ouvrit le passage pour mettre les passants à l’abri de la pluie et de la boue.
Les rotondes disparaissent en 1831, après avoir lassé le public, mais le passage continue à être fréquenté grâce à ses nombreuses boutiques et restaurants ainsi qu’à la présence du Théâtre des Variétés, ouvert en 1807.
En 1834, l'architecte Jean-Louis Grisart entreprend des travaux de rénovation et crée des ramifications constituées par les galeries Saint-Marc, des Variétés (qui donne accès à l'entrée des artistes du théâtre), Feydeau, Montmartre et de la Bourse. Le passage des Panoramas deviendra un endroit très fréquenté durant la période de gloire d'Offenbach au Théâtre de Variétés.

 

Architecture
et décoration



Ce passage, tout étroit et encombré d’enseignes, possède un charme particulier. Sa verrière a été partiellement rafraîchie il y a quelques années, mais il resterait beaucoup à faire pour retrouver sa splendeur d’antan.
Le motif de médaillon dans les écoinçons des arcades intérieures est repris du motif qu’on trouvait sur le porche d’entrée de l’ancien hôtel de Montmorency. Au n° 57, le salon de thé, installé à la place du célèbre chocolatier du XIXe siècle « Marquis », offre une très jolie vitrine, tout en boiseries sculptées ainsi qu’un beau plafond à caissons.