Accueil
 

Accueil > Les Passages > De A à Z > Passage des Princes

De A à Z
Balades
Histoire
Chronologie
Quizz
Glossaire
Bibliographie
Webographie
 
Entrée passage des Princes Vitrail passage des Princes Verrière passage des Princes Fenêtre passage des Princes Bas-relief passage des Princes
 

passage des princes

 

5, boulevard des Italiens
97 rue de Richelieu
75002 Paris Métro Richelieu-Drouot
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h



Historique

 



Ouvert en 1860, le passage des Princes est le dernier passage couvert proprement dit construit au 19ème siècle à Paris. Il est édifié sous l’initiative de la banque Jules Mirès et Cie, connue sous le nom de Caisse générale des chemins de fer, alors propriétaire de l’Hôtel des Princes, palace de renom rue de Richelieu. Après avoir acquis quelques portions d’immeubles voisins, cette société fait percer un passage en retour d’équerre, baptisé passage Mirès, en direction du boulevard des Italiens. Un arrêté du 3 septembre 1860, signé du Baron Haussmann, autorise l’ouverture de ce passage au public. Un mois après, la société Mirès fait faillite et Jules Mirès est arrêté. Le passage est alors surnommé « passage de Mazas », du nom de la célèbre prison. Il est racheté en 1866 par la Compagnie d’Assurances générales sur la Vie, aujourd’hui AGF, toujours propriétaire, et rebaptisé passage des Princes. A proximité de l’un des boulevards les plus fréquentés de la capitale, sa situation lui permet de connaître un vif succès. Fermé de 1992 à 1995 pour rénovation, le passage prend aujourd’hui des allures factices de décor de théâtre.

 

Architecture
et décoration



Le passage, long de 80 mètres et large de 3 mètres, est constitué de dix immeubles d’époques et de styles différents et possède encore des façades protégées au titre des Monuments historiques.
La restauration du passage, achevée en 1995, dénature son architecture d’origine. Son tracé initial a été redressé à angle droit, le passage a ainsi été intégralement détruit, puis reconstruit sur les dessins des architectes A. Georgel et A Mrouviec. Certains éléments d’origine ont cependant été conservés.
Une coupole en verre coloré d’époque 1930 a été réinstallée sur la partie débouchant boulevard des Italiens. Le porche d’accès au 99 rue de Richelieu a été reconstitué avec sa voûte à caissons et ses colonnes.
Le passage est surmonté d’une verrière à deux pentes rythmée à chaque travée par un double arceau métallique décoré d’arabesques.
L’escalier près de l’entrée rue Richelieu est un vestige de l’hôtel des Princes, ainsi que l’étonnant salon de café au coin du boulevard du passage.