Accueil
 

Accueil > Les Passages > De A à Z > Passage Jouffroy

De A à Z
Balades
Histoire
Chronologie
Quizz
Glossaire
Bibliographie
Webographie
 
Escalier passage Jouffroy Entrée passage Jouffroy Intérieur passage Jouffroy Vitrine passage Jouffroy Allée passage Jouffroy
 

passage jouffroy

 

19, rue de la Grange-Batelière et
10-12, Bd Montmartre, 75009 Paris
Métro Richelieu-Drouot
Ouvert tous les jours de 7h à 21h30

 

Historique

 

Le passage Jouffroy est l’un des plus tardifs de la capitale : construit entre 1845 et 1846 par la Société du Passage Jouffroy, avec comme maîtres d’œuvre les architectes François Hippolyte Destailleurs et Romain De Bourge, il est inauguré le 17 février 1847. Il est également le premier passage chauffé de Paris utilisant un système de chauffage par le sol.
Sa situation, dans un quartier animé, entre les passages des Panoramas et Verdeau, ainsi que la richesse de ses boutiques lui ont fait rencontré un succès qui ne s’est jamais démenti. La présence, au 19ème siècle, de nombreux cafés-concert, puis l’ouverture du musée Grévin en son sein en 1882 y sont sans doute pour quelque chose…

 

Architecture
et décoration



Classé Monument Historique le 7 juillet 1974, les éléments protégés en sont plus précisément les boutique, immeuble, toiture et entrée.
Long de 140 mètres et large de 4,20 mètres puis de 4 mètres après décrochement, il a retrouvé son dallage d’origine suite à une rénovation en 1987.
Premier passage construit entièrement en fer et en verre, seuls les plinthes et les encadrements de fenêtre utilisent encore le bois.
Il est édifié sur deux niveaux avec un décrochement en « L » et sa verrière adopte une forme en ogive.