Accueil
 

Accueil > Les Passages > En Balades > Les Commerçants

De A à Z
Balades
Histoire
Chronologie
Quizz
Glossaire
Bibliographie
Webographie
 

FlAnerie dans les commerCants



 

Avec cette balade, nous vous entraînons dans l’ambiance foisonnante des Grands Boulevards qui a fait la gloire des passages au 19ème siècle.
Voyagez entre les 2e et 9e arrondissements de Paris, de la rue des Petits Champs au boulevard Montmartre, dans des passages toujours animés par la vie des commerces
.


Passage Choiseul

Pour s’y rendre : Descendez au métro Pyramides (ligne 7 ou 14), remontez la rue des Pyramides Ventadour jusqu’à la rue des Petits Champs, tournez à droite. L’entrée du passage se trouve au numéro 40.


Autrefois, au numéro 23, était installé le libraire Alphonse Lemerre, éditeur des poètes parnassiens. Pensez à Verlaine qui arpentait ce lieu en quête d’inspiration… Plus tard, Céline, qui y vécut durant son enfance, dressera un portrait ravageur du « passage des Bérésinas », comme il se plaisait à l’appeler.
Ce passage, en cours de restauration, n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à l’origine, mais si vous êtes adeptes du lèche-vitrine, vous pourrez y déambuler avec plaisir.
On y trouve en effet des boutiques hétéroclites où se côtoient le magasin d’arts graphiques Lavrut, des traiteurs, le théâtre des Bouffes parisiens, une galerie d’art, une librairie, ainsi que diverses boutiques de vêtements et chaussures… Le tout dans une atmosphère de joyeux brouhaha.



Pour s’y rendre : En sortant du passage Choiseul, tournez à droite dans la rue Saint-Augustin. Remontez-la puis prenez à gauche la rue de Richelieu. L’entrée du passage se trouve au numéro 97.

C’est dans le Passage des Princes, au bureau de la Revue Fantaisiste, que se retrouvaient Théodore de Banville et ses parnassiens (Baudelaire, Catulle Mendès...). Aujourd’hui, pourtant, ce passage manque singulièrement de poésie…
Entièrement reconstruit il y a peu, l’ambiance fait curieusement penser à Disneyland et a perdu de son cachet. Toutefois sa large verrière est très jolie et la rotonde est couverte de magnifiques vitraux colorés dessinant une rosace.
A voir aussi, une vue sympathique du Sacré Cœur en sortant du côté du boulevard des Italiens.
Les commerces sont exclusivement des boutiques de jouets (pas vraiment traditionnels). A noter, pour les férus de maquettes, la présence d’un grand magasin de modélisme.


Pour s’y rendre : revenez sur vos pas en descendant la rue de Richelieu jusqu’à la rue St Marc. Tournez sur votre gauche et vous voici déjà, au numéro 10, à l’entrée du passage des Panoramas !

Ce grand passage labyrinthique ne manquera pas de vous surprendre par l’importance de ses ramifications égayées par de nombreuses enseignes.
Vous pourrez vous restaurer à « l’Arbre à cannelle » (n°57), dont vous admirerez les belles salle et devanture aux panneaux de bois gravés et sculptés, avant de repartir à la découverte des boutiques de philatélie ou de cartes postales anciennes. Notez au passage la présence du graveur Stern, établi dans les lieux depuis le 19ème siècle.
Ne manquez pas, au numéro 17, l’entrée des artistes du théâtre des Variétés !


Pour s’y rendre : Traversez le boulevard Montmartre et entrez dans le passage Jouffroy.

Votre première impression, à l’entrée du boulevard Montmartre, entre les néons publicitaires qui invitent à « visiter la galerie » en français, anglais, espagnol, et les boutiques vieillottes comme la « boutique des tuniques » ou la « maison de Charlotte », pourra être le scepticisme.
Mais vous changerez vite d’avis devant des curiosités telles que la galerie Segas au numéro 34, vendeur de cannes, ou les vieux jouets de chez « Pain d’épices ». Un petit escalier aboutit sur un second embranchement plus étriqué où un bouquiniste aligne ses livres dans un superbe coffrage en bois qui s’étend sur toute la longueur du passage. Vous vous réjouirez aussi avec une boutique consacrée au cinéma (affiches anciennes, photographies, livres d’art) ou avec l’incontournable musée Grévin vous invitant à rencontrer les célébrités de cire du pays, si le cœur vous en dit.


Pour s’y rendre : en sortant du passage Jouffroy rue de la Grange Batelière, vous trouverez en enfilade l’entrée du passage Verdeau.

Plus tranquille que ses deux voisins, ce passage est idéal pour finir votre parcours parmi les libraires d’ouvrages anciens et d’occasion. Vous pourrez également flâner dans des boutiques aussi délicieuses que désuètes telles que « Le bonheur des Dames », au numéro 8,  parfait pour les amateurs de broderie. Terminez la journée, pourquoi pas, par un petit en-cas au restaurant salon de thé « Verdeau » d’où vous pourrez prendre le temps de contempler l’horloge d’origine sous l’élégante verrière.


La balade est terminée ! Remontez à gauche la rue du Faubourg Montmartre et tournez à gauche rue la Fayette. Vous pourrez y récupérer le métro à la station Le Peletier, sur la ligne 7.


Imprimer cette balade