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passage verdeau

 

6, rue de la Grange-Batelière et
31 bis, rue du faubourg-Montmartre, 75009 Paris
Métros Richelieu-Drouot et Grands boulevards
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 21h
Lle week-end de 7h30 à 20h30

 

Historique

 

Ce passage, construit en 1846, fait 75 mètres de long et 3,75 mètres de large. Il est ouvert la même année par la Société du Passage Jouffroy et porte le nom de l'un des actionnaires de cette société, créateur du principe de location, aux restaurants et hôtels meublés, de linge nécessaire à leur exploitation.
Il complète l’enfilade de passages formée par les passages Jouffroy et des Panoramas. Le passage rencontre toutefois moins de succès que ses voisins.
L’imprimerie Largeau s’installa dès l’ouverture dans l’allée centrale avant de déménager dans une coursive. Au numéro 25, se trouvait la Librairie Gabrie où seront éditées, en 1870, les Poésies d’Isidore Ducasse, plus connu sous le nom de Comte de Lautréamont.
Depuis une vingtaine d’années, la réouverture de la salle de ventes « Drouot » a relancé l’activité du passage où plusieurs antiquaires ont élu domicile. Il est désormais à nouveau fréquenté par des employés ou des chineurs.

 

Architecture
et décoration



Caractéristique des passages dits de « la troisième génération », ce passage a été conçu par l’architecte Jacques Prosper Deschamps qui lui donna un style néo-classique d’une grande sobriété. Le système constructif du passage ressemble beaucoup à ceux des autres passages de la Société Jouffroy.
L’entrée de la rue de  la Grange-Batelière est encadrée par deux pilastres cannelés qui lui confèrent un caractère monumental.
La verrière en berceau, entièrement métallique, a permis l’édification d’un deuxième niveau vitré, aussi haut que le rez-de-chaussée. Le traitement des extrémités de celle-ci présente un retour de profil qui lui confère une grande harmonie.
Les deux extrémités de l’allée étaient à l'origine ponctuées d'horloges, dont une seule subsiste aujourd’hui.
Ces ornements simples mais élégants sont demeurés intacts. C’est pour cette raison que le passage a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1974.