Accueil
 

Accueil > Les Passages > De A à Z > Passage du Ponceau

De A à Z
Balades
Histoire
Chronologie
Quizz
Glossaire
Bibliographie
Webographie
 
Macaron passage du Ponceau Verrière passage du Ponceau Moulure plafond passage du Ponceau Allée passage du Ponceau Luminaire passage du Ponceau
 

passage Du ponceau

 

212, rue Saint-Denis et
119 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris
Métro Réaumur Sébastopol
Ouvert du lundi au vendredi de 8 à 19h


Historique

 

Ce passage est construit en 1826 afin de prolonger le passage du Caire. A cette époque, il fait 92 mètres de long et 2,50 mètres de large, cette étroitesse est liée à celle des parcelles qu’il traverse. Bien qu’initialement destiné au commerce, il ne reste plus, en 1835, que deux locataires dans le passage : une charbonnière et un marchand de vin.
En 1854 il est, comme beaucoup de passages, raccourci à la faveur du percement du boulevard Sébastopol. Il perd alors ses rares activités d’antan.
Son allure actuelle d’entrepôt de textiles ne surprend guère dans un quartier comme le Sentier !
Ce passage apparaît comme beaucoup plus discret et anonyme que ses frères. Malgré toutes ses dénaturations, il conserve pourtant suffisamment d’attraits pour que le Ministère de la Culture propose de l’inscrire à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


Architecture
et décoration



L’entrée rue Saint-Denis réutilise le passage cocher de l’immeuble construit à cet emplacement au début du 18e siècle. Elle présente donc des caractéristiques néo-classiques.
En 1970, le sol en mosaïque est malheureusement supprimé. La verrière sera elle aussi remplacée en 1973 par des vitres en plexiglas et ses luminaires seront refaits. Malgré cela, le passage a gardé quelques rares éléments d’origine : les deux étages (grâce auxquels les proportions sont restées inchangées), quelques moulures au dessus de certaines enseignes et les trois premières boutiques situées du côté du boulevard Sébastopol.